Présentation de la typologie

L'élaboration de la typologie résulte de l'étude d'un échantillon de projets subventionnés entre 1990 et 1996 et entre 2002 et 2007. Les types sont utilisés comme descripteurs des objets de recherche. Selon que l'objet de recherche comporte une ou plusieurs caractéristiques, on lui a attribué un ou plusieurs types.

La typologie se compose de 6 grands groupes sous lesquels sont classés l'ensemble des types:

      I.   Administration et politique de l'éducation
      II.   Cheminement scolaire et social
      III.   Contextes sociaux
      IV.   Matières d'enseignement
      V.   Populations et ordres d'enseignement
      VI.   Enseignement et apprentissage

Par exemple, l'objet de recherche d'un projet intitulé : Construction du sens de la multiplication et de la division de fractions chez des élèves du premier cycle du secondaire est traduit par les types :
      IV.6  Mathématiques (Matières d'enseignement)
      V.7  Secondaire (Populations et ordres d'enseignement)
      VI.1  Apprentissage et cognition (Enseignement et apprentissage)

Autre exemple, l'objet de recherche d'un projet intitulé : Mapping the politics of education reform in Ontario: examining public elementary schools in transition (1993-2005) est traduit par les types :
      I.5  Politiques éducatives (Administration et politique de l'éducation)
      III.1  Aspects historiques de l'éducation (Contextes sociaux)
      V.6  Primaire (Populations et ordres d'enseignement)

Dans cet exemple, un des mots-clés « social justice and inequality » indique que l'objet de recherche est aussi défini par le type I.2 - Équité sociale (Administration et politique de l'éducation).

Descripteurs de la typologie
La typologie se compose de 45 types descripteurs répartis dans six grands thèmes. Chacun des 45 types est désigné par une appellation générale qui recouvre sémantiquement les principaux termes qui ont été utilisés dans le titre ou parmi les mots clés ou dans les publications consultées issues des recherches inventoriées. Une phrase tente de résumer de façon claire les différents sens portés par les types. L'indexation de l'objet de recherche peut comprendre un ou plusieurs types.

I. Administration et politique de l'éducation Haut de la page
I.1Aspects légaux en éducation
Étude des aspects légaux, tels que le droit, la législation et la jurisprudence régissant les différents niveaux du système de l'éducation.
I.2Équité sociale
Étude des droits de l'individu dans ses rapports avec le système d'éducation en démocratie.
I.3Gestion de l'éducation
Étude de la gestion des structures, des programmes, des services, des ressources humaines, des finances, de l'environnement scolaire interne et externe et des facteurs qui l'influencent.
I.4Mesure et évaluation
Mesure et évaluation des processus et des résultats propres aux différents niveaux du système d'éducation.
I.5Politiques éducatives
Étude des effets de l'idéologie et des décisions gouvernementales sur les différents niveaux du système d'éducation.
I.6Terminologie
Production d'ouvrages de terminologie, de lexicologie ou d'index de termes de l'éducation.
I.7Systèmes étrangers et comparaison
Étude de systèmes autres que canadiens ou étude comparative entre les systèmes, y compris ceux du Canada.

II. Cheminement scolaire et social Haut de la page
II.1Counseling et orientation
Étude de la mission et de la pratique des conseillers en orientation, des différents aspects du choix de formation, de carrière et du développement personnel.
II.2Effet de la famille et de la communauté sur l'éducation
Étude des effets des déterminants familiaux et de l'environnement socio-économique sur l'expérience éducative.
II.3Effet de l'individu sur l'éducation
Étude de l'effet des caractéristiques personnelles de l'individu (physiques, psychologiques et culturelles) sur son expérience éducative et ses apprentissages en excluant les difficultés cognitives et comportementales.
II.4Impact de l'éducation sur l'individu et la société
Étude de l'impact de l'éducation sur les dimensions économiques, sociales et personnelles.
II.5Insertion professionnelle
Étude des processus d'intégration au marché de l'emploi à partir d'une formation scolaire.
II.6Persévérance scolaire
Étude des trajectoires scolaires et des facteurs de risque et de protection qui y sont liés.
II.7Résultat d'apprentissage
Étude du rendement scolaire ou des facteurs qui y sont associés.
II.8Transition d'un ordre d'enseignement à l'autre

III. Contextes sociaux Haut de la page
III.1Aspects historiques de l'éducation
III.2Changements sociaux
Étude de l'influence des transformations des conditions économiques et sociales sur la formation des individus et sur les différents niveaux du système d'éducation.
III.3Éducation populaire
Étude du rôle des institutions publiques autres que l’école et de leurs activités éducatives.
III.4Milieu autochtone
Étude de l'éducation en milieu autochtone.
III.5Milieu défavorisé
Étude de l'éducation dans un contexte de pauvreté ou d'éloignement géographique.
III.6Milieu particulier
Étude de l'éducation en milieu familial, dans le système hospitalier ou dans le système pénal.
III.7Multiculturalisme, interculturalisme, communautés culturelles et immigration
Étude de l'éducation dans un contexte de multiculturalisme, d'interculturalisme, de communautés culturelles et d'immigration, sauf le milieu autochtone.
III.8Minorités de langues officielles
Étude de l'éducation dans un contexte de minorité anglophone dans une majorité francophone ou de minorité francophone dans une majorité anglophone.

IV. Matières d'enseignement Haut de la page
IV.1Éducation à la citoyenneté
IV.2Éducation physique, à la santé et éducation sexuelle
IV.3Langue d'enseignement
IV.4Langue seconde
IV.5Littérature, arts et musique
IV.6Mathématiques
IV.7Religion
IV.8Sciences et technologie
IV.9Sciences humaines et sociales

V. Populations et ordres d'enseignement Haut de la page
V.1Éducation des adultes
Formations des personnes à l'âge adulte, sauf les enseignants.
V.2Collégial
Formations postsecondaires non universitaires.
V.3Éducation spécialisée
Interventions pour les personnes ayant des difficultés cognitives et comportementales.
V.4Formation professionnelle
Formations professionnelles autre qu'universitaires.
V.5Petite enfance
Éducation des enfants aux âges préscolaires.
V.6Primaire
Éducation aux cycles du primaire.
V.7Secondaire
Éducation aux cycles du secondaire.
V.8Universitaire
Formations aux niveaux universitaires, sauf la formation initiale des enseignants.

VI. Enseignement et apprentissage Haut de la page
VI.1Apprentissage et cognition
Étude des modèles, des fonctions, des processus cognitifs et des activités d'apprentissage, de formation et de développement.
VI.2Formation à distance et nouvelles technologies
Étude des aspects médiatisés de l'éducation et de l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans l'enseignement.
VI.3Formation initiale en sciences de l'éducation
Formations universitaires liées à la profession enseignante et leur effet sur les futurs enseignants.
VI.4Pratiques pédagogiques
Étude des théories et des stratégies pédagogiques et didactiques, de l'environnement pédagogique et des attitudes des enseignants.
VI.5Profession enseignante et professions liées à l'éducation
Étude des compétences, des pratiques professionnelles et des effets des perceptions des professionnels et des milieux de travail sur la profession enseignante.



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