Objectifs de l'inventaire

La recherche en éducation constitue un des piliers majeurs du développement de la société canadienne à plusieurs égards. Une compréhension sans cesse approfondie des mécanismes en jeu dans la construction, la transmission et l'intégration des savoirs assure le dynamisme de notre société.

L'inventaire canadien de la recherche subventionnée en éducation constitue un ensemble documentaire homogène et accessible des travaux de recherches subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Pour la première fois, rassemblé sous une même enseigne, le recensement détaillé des recherches subventionnées offre aux gestionnaires, décideurs, chercheurs ou autres acteurs de l'éducation, la possibilité d'accéder aux ressources pouvant éclairer et soutenir les prises de décisions et pouvant contribuer à orienter les interventions et le développement en éducation.

Cet inventaire permet d'identifier les objets de recherche des projets subventionnés selon une typologie développée par le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et de rendre ainsi visible l'expertise canadienne développée au cours des deux dernières décennies.

L'inventaire de la recherche subventionnée en éducation permet de répondre à plusieurs types de questions. Par exemple :

  • Quels chercheurs possèdent une expertise dans la formation initiale en sciences de l'éducation?
  • Quels chercheurs abordent la question des pratiques pédagogiques en éducation des adultes?
  • Quels projets abordent la motivation? Quels autres types de la typologie y sont associés?
  • Dans quelles universités la recherche sur le multiculturalisme est-elle particulièrement subventionnée?
  • Quels sont les montants accordés en 2005 pour les recherches en éducation dans le milieu autochtone et dans quelles provinces?



Une collaboration de : Conseil canadien sur l'apprentissage | FQRSC | CRSH | CRIRES